©2019 par CETOF. Créé avec Wix.com

Traiter les TROS avec le dispositif TRP

 

La rééducation linguale associée au TRP (Tongue Right Positioner), pour traiter les Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil

Les Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS; comme le ronflement, l’apnée obstructive du sommeil), la respiration buccale, les dysfonctions de l’appareil manducateur, le bruxisme du sommeil et l’instabilité des traitements orthodontiques sont liés aux dysfonctions orofaciales. 

Les traitements classiques de ces troubles s’appuient sur des dispositifs ayant essentiellement une approche symptomatique et non curative, et doivent être portés à vie. Ils conduisent souvent à une observance insuffisante ou une désaffection croissante des patients et des praticiens, augmentant les coûts de santé, sans pour autant éliminer toutes les comorbidités liées à ces pathologies.

Depuis une dizaine d’années, la rééducation des fonctions orofaciales a démontré son efficacité en réduisant le nombre d’apnées/hypopnées, l’intensité et le nombre de ronflements ou encore le nombre d’épisodes de bruxisme. L’efficacité de cette approche est conditionnée au niveau d’implication des patients et à l’hétérogénéité de la prise en charge des praticiens rééducateurs.


Le TRP (Tongue Right Positioner), inventé par une orthodontiste, le Dr Mauclaire, est un dispositif breveté de stimulation sensitivo-motrice des fonctions oropharyngées. Le traitement mettant en œuvre ce dispositif renforce le processus rééducatif et rend plus efficient l’acquisition des automatismes physiologiques. Son port nocturne et sa bonne tolérance sont des facteurs majeurs d’observance et de succès du traitement. 


Le protocole de traitement, développé avec et pour des cliniciens, est déterminant pour l’obtention de résultats traçables et reproductibles. Il gagne ainsi en légitimité et crédibilité pour traiter efficacement les TROS.

Objectifs

  • Comprendre les fonctions orofaciales de la langue

  • Dépister et caractériser les dysfonctions et leurs conséquences sur les TROS

  • Comprendre et réaliser des exercices pratiques de rééducation afin de pouvoir traiter des patients 

  • Connaître, appliquer les protocoles multidisciplinaires de traitement avec TRP et suivi des patients

  • Savoir communiquer sur ce traitement et impliquer les patients


Cette formation est organisée avec Tongue Lab Academy l'organisme de formation l'entreprise qui développe le dispositif TRP. Plus d'information sur Tongue Lab ici: tonguelab.com.

 
tongue lab academy.png

En collaboration avec Tongue Lab Academy

Ceramic Collection
Formation_1.jpg

1,5 jour
A partir de 350€

IMG_4037.jpg
 

Equipe pédagogique

Frédéric Vanpoulle

Masseur kinésithérapeute

  • Ostéopathe

  • Spécialisé en thérapies maxillo-faciales, enseigne cette discipline depuis 1999

  • Fondateur du CETOF (Centre d’Enseignement aux Thérapies Oro-Faciales)

  • Conférencier et auteur de plusieurs publications